L’équipe ERIMIT est l’une des quatre équipes de recherche de l’UFR Langues de Rennes 2. Elle réunit 23 chercheurs d’horizons linguistiques et culturels pluriels autour des concepts de mémoires, identités et territoires, qui assurent la cohésion et la cohérence du groupe. Les travaux de l’unité visent donc à développer autour de ces trois thématiques des travaux de qualité dans des domaines disciplinaires différents, à croiser et confronter les approches et les réalités sociales, historiques et culturelles des aires géographiques concernées, dans une perspective interculturelle assumée et enrichie par l’expertise que donnent la maîtrise des outils linguistiques et l’accès aux sources premières dans les langues d’origine. ERIMIT compte cinq composantes : Études chinoises ; Études russes, soviétiques et postsoviétiques ; Groupe de recherche sur l’Autriche et l’Allemagne (GRAAL) ; Langue, savoirs et imaginaires dans le monde arabe (LASIMA) ; Recherche sur les espaces hispanophones et lusophones (REEHL). L’équipe sert d’appui scientifique aux différentes formations en master de l’UFR en langues et cultures étrangères pour les aires étudiées dont trois en bidiplômation avec l’université autonome de Madrid (master ETILA), l’université de Fudan pour le master d’études chinoises.
Axes de recherche
Les composantes d’ERIMIT travaillent autour de deux axes thématiques : « Sphères publiques et territoires de l’intime » et « La représentation : interprétation, interaction, incarnation, praxis ». Ces champs de recherche se déclinent en journées d’étude, colloques et séminaires – spécifiques aux composantes ou transversaux – qui nourrissent les réflexions communes autour de nos spécificités de chaque axe :
- Sphères publiques : Institutions-Mobilisation et citoyenneté-Mémoires / échanges / interactions-Formes et langages créatifs dans l’espace public). Place du corps, des émotions : L’intime dans la sphère politique, entre privation et exposition - L’intime/ l’ex-time dans la sphère culturelle - L’intime dans la sphère linguistique - L’intime dans la sphère économique. (Espagne, Amérique latine, Europe de l'Est, Maghreb)
- Place du corps, des émotions : L’intime dans la sphère politique, entre privation et exposition - L’intime/ l’ex-time dans la sphère culturelle - L’intime dans la sphère linguistique - L’intime dans la sphère économique) (Espagne, Amérique latine, Europe de l'Est, Maghreb)
- La représentation. Interprétation, interaction, incarnation, praxis, dans une perspective dynamique, performative, contextuelle : La représentation et les mémoires - La construction des mémoires collectives et familiales- La construction langagière de l’identité gastronomique (Espagne, Amérique latine, Europe de l'Est, Maghreb)
L’équipe est impliquée également dans des projets internationaux (Cancionero, Romancero y Fuentes financé par l’AEI-Espagne et le fonds européen de développement régional [FEDER] ; avec le Brésil dans le projet History, Circulation and Analysis of Literary, Linguistic, Artistic and Social Discourses ; avec l’Espagne pour Street art : territoires physiques, virtuels et interactions [UCM] ; projet ECOS avec le Chili…). Elle accueille régulièrement des postdoctorant·e·s ou des chercheurs·es du monde entier à la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques (IDA-Rennes) et dans le cadre de ses partenariats internationaux privilégiés (Mexique, Argentine, Chili, Brésil, Cuba, Colombie, Tunisie, Espagne, Allemagne, Chine).
Chiffres clés
23 enseignant·e·s-chercheurs·es
31 doctorant·e·s (dont plus d’un tiers en cotutelle)