L’utilisation du nom d'usage, de prénom d’usage et la modification de la civilité est donc facilitée au sein de l'Université Rennes 2 pour toute personne qui en fera la demande auprès du Service Vie Etudiante.
Cette demande doit être exprimée à l’issue de la première inscription administrative dans l’établissement, et peut être faite tout au long de l'année universitaire. Elle n'a pas besoin d'être renouvelée.
Le CROUS a également mis en place une procédure d'inscription sous prénom d'usage.Comment changer de nom, de prénom et/ou de civilité
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir le formulaire ci-dessous pour que les services puissent procéder aux modifications administratives.
Si vous avez déjà fait la démarche pour un changement, et que vous souhaitez procéder à une autre modification, vous devez en faire la demande via le même formulaire.
Si vous souhaitez effectuer cette démarche de changement de manière officielle, vous devez en premier lieu vous adresser aux services de l’état civil.
Si votre changement de nom, de prénom et/ou de civilité, est acté officiellement, vous devrez joindre un justificatif à votre demande. S’il est saisi d’une demande en ce sens, l’établissement pourra procéder à la réédition d’une attestation de réussite ou du diplôme initialement délivré.
Conditions et limites du dispositif
L’accord donné est valable uniquement au sein de l’université Rennes 2.
Une attestation signée du Président de l’université vous sera délivrée dans le cas d’un changement non officiel, pour répondre à d’éventuelles difficultés. À savoir que ce changement n’a pas de valeur officielle et définitive, notamment pour l’édition des attestations de réussite ou de diplômes. Ces documents ne pourront pas être modifiés si l’état civil n’a pas été changé par voie judiciaire. À savoir que l’édition des diplômes sans mention de civilité est possible mais sur demande exclusive de l’intéressé·e.
La prise en compte (et l’affichage) de nom, de prénom d'usage et/ou de civilité concerne les documents issus d’Apogée :
Des documents à usage interne :
-
Liste d'inscrit·es (appel, émargement...)
-
Listes de résultats (affichage des admis à l'issue du jury)
Des documents à usage externe :
-
Certificat d'inscription
-
Relevés de notes
La carte étudiante sera rééditée gratuitement et vous sera remise selon la modalité choisie.
Un mail vous sera adressé dès que le changement sera effectif.