Qu’est-ce que la validation de l’engagement étudiant ?
En L1, L2 et en L3, l’Université Rennes 2, reconnaît par un module « Validation de l'engagements étudiant » (VEE) les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'étudiant.e grâce à son engagement dans une activité ou une mission d’intérêt général, d’utilité publique ou citoyenne. Cette reconnaissance se fait par le biais d’une validation de l’unité d’enseignement pouvant être suivi sur 2 semestres consécutifs.
Pour les licences disposant d'UEO, la VEE correspond à un bloc de 24 heures.
Pour les licences ne disposant pas d'UEO et toutes les autres années, la VEE correspond à un enseignement facultatif.
Cet enseignement facultatif (VEEF) peut être choisi dans le cadre de la licence et du Master, de la L1 au M2. Cet enseignement peut être suivi sur un semestre ou deux semestres consécutifs et n'est pas renouvelable.
Dans ce cadre, deux engagements sont reconnus :
L’engagement associatif
Plusieurs types d’associations sont reconnus par l’université :
- Les associations signataires de la charte des associations de l’Université Rennes 2 ;
- Les associations reconnues d’utilité publique ;
- Les associations locales à but non lucratif et laïques conventionnées avec l’Université Rennes 2
L’engagement universitaire
Celui-ci peut être reconnu, dès lors qu’il s’effectue pour l’université, au sein de ses services, composantes ou conseils. Il s’agit notamment des cas suivants :
- Les représentant·es élu·es des étudiant·es au sein des différentes instances de l'université (CFVU, CR, CA, CUFR, etc.),
- Les étudiant·es ambassadeur·rices du développement durable,
- Les étudiant·es ambassadeur·rices de Rennes 2 dans le cadre des opérations bac -3/bac +3
Plus d’informations sur la charte validation de l’engagement étudiant
Procédure à suivre pour s’inscrire et faire valider la VEE
Tout étudiant·e souhaitant faire reconnaître et valoriser son engagement dans le cadre de sa formation doit choisir l'enseignement VEE (UEO ou à l'option d'enseignement facultatif VEE) lors des inscriptions aux enseignements. La validation de son inscription aux enseignements lui permettra ensuite d'accéder à un formulaire d'inscription sur l'espace Cursus dédié à la VEE.
En cas d'interrogation sur la nature de l'engagement, le projet est examiné par les VP responsables de la VEE. Après examen, la DÉVU informe l'étudiant·e de l'acceptation de sa demande. Aucune évaluation ne pourra être réalisée si l'inscription aux enseignements n'a pas été effectuée.
Les étapes
- Recherche de l'association : recherchez une association. Définissez les missions et les horaires avec le·la référent·e (24h / semestre)
- Inscription aux enseignements : réalisez votre inscription aux enseignements en ligne ou auprès de votre scolarité.
Cette étape est obligatoire pour accéder à l'espace Cursus de la VEE. - Reconnaissance d'engagement : complétez le formulaire de demande de reconnaissance d'engagement sur Cursus.
- Engagement : réalisez votre engagement selon les critères définis en début d'année avec l'association.
- Validation de l'enseignement : déposez votre présentation sur Cursus.
En cas de problème avec la VEE, contactez immédiatement la DEVU : devu-vee [at] univ-rennes2.fr (devu-vee[at]univ-rennes2[dot]fr)
Évaluation de la VEE
Le choix d'évaluation de l’engagement implique que ce sont l’investissement personnel, la capacité d’analyse de l’étudiant·e sur son engagement et sur les acquis de son expérience qui sont globalement appréciés.
Cette modalité d'évaluation exige donc de la part de l'étudiant·e une reconnaissance de la valeur civique de son action et un engagement effectif et soutenu dans sa durée et son intensité.
- Dans le cadre des UEO, l'évaluation de la VEE rentre pour moitié dans l'acquisition des cinq crédits attachés à l'UEO, étant rappelé "qu'un crédit correspond à 25 à 30 heures de travail".
- Dans le cadre de l'option facultative, les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés au total semestriel.
En pratique, afin de permettre cette évaluation, l’étudiant·e devra déposer, au plus tard lors de la session initiale d'examen du semestre correspondant (les dates exactes seront précisées ultérieurement) une présentation succincte de l'engagement et de ses acquis sous une forme numérique susceptible d'être mise à disposition de la communauté étudiante (pdf, vidéo, diaporama, texte).
Une évaluation, réalisée par l’association de la qualité de l’engagement de l’étudiant·e sous forme de questionnaire, sera également réalisée.