Lancée le 1er janvier 2025, l'Alliance européenne EMERGE (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement)¸ financée par le programme Erasmus +*, réunit neuf établissements européens d’enseignement supérieur, dont l’Université Rennes 2, autour de la thématique des marges sociétales et territoriales.
Ces neuf partenaires reflètent la diversité de l'Europe en termes géographiques, sociaux, économiques et linguistiques. Ils se réunissent autour du thème des marges spatiales et sociétales, en se concentrant sur les questions sociétales impliquant des minorités ou des groupes marginalisés.
Les activités de formation et de recherche au cœur du projet EMERGE vont se développer autour des plusieurs mots-clés : l’inclusion, la solidarité, la résilience, le multilinguisme/multiculturalisme et la soutenabilité. Cinq thématiques qui résonnent étroitement avec l’identité de notre Université.
Par ailleurs, l’Alliance renforcera l’internationalisation de ses universités partenaires à travers entre autres la mise en place de plusieurs types de mobilités (courte durée, hybride).
Télécharger le Mission statement (en anglais)
Membres titulaires :
- Université Rennes 2
- University of Limerick, Irlande (Coordinatrice)
- Europa-Universität Flensburg, Allemagne
- Université Bretagne Sud, France
- Inland Norway University of Applied Sciences, Norvège
- Univerzita Mateja Bela, Slovaquie
- Neapolis University Pafos, Chypre
- Universidade da Coruña, Espagne
- Democritus University of Thrace (DUTH), Grèce
Visualisez une vidéo sur le consortium.
*L’initiative des universités européennes fait partie intégrante du programme Erasmus+ 2021-2027
La Commission européenne a lancé en 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024 un appel à propositions qui a sélectionné au total 64 alliances comprenant 560 établissements européens, dont 63 établissements français. La France est ainsi le 2e pays le plus représenté par le nombre d’établissements impliqués (63), derrière l’Allemagne (66). L’Espagne arrive en troisième position avec 55 établissements. (Source : Campus France)