Chaires internationales

L’Université Rennes 2 dispose de quatre chaires de professeur·es invité·es. Ces programmes permettent d’accueillir à Rennes 2 des professeur·es étranger·ères pendant un séjour de un ou deux mois.

Présentation des chaires

L’Université Rennes 2 est dotée d'un programme d’invitation de professeur·es étranger·ères. Ce dispositif permet de renforcer les collaborations scientifiques et pédagogiques internationales de ses membres et équipes, et de faire bénéficier à ses étudiant·es d’une prise directe sur la pointe de la recherche et de la formation en lettres, arts, sciences humaines et sociales au niveau international.

Chaque chaire a son public-cible, son histoire et son fonctionnement propre. L’Université Rennes 2 finance les supports de la Chaire internationale en humanités et sciences sociales (12 mois) et de la Chaire des Amériques (12 mois). La Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege - Mémoires de survivant·es et visibilisation des viol(ence)s n’a pas de support propre : les candidatures sur cette chaire sont déposées et examinées parmi les dossiers des chaires internationale et des Amériques et lorsqu’une candidature fléchée Mukwege est retenue, la chaire change d’intitulé. La chaire CAPS, financée par l'ANR, a ses propres supports, mais les dossiers de candidature CAPS peuvent aussi être déposés sur la chaire internationale en humanités et sciences sociales et sur la chaire des Amériques. 

  • La Chaire internationale en humanités et sciences sociales a été créée en 2013. Elle a vocation à accueillir des chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et enseignant·es de tous les pays en sciences humaines et sociales, en arts, lettres, langues et cultures étrangères, ainsi qu’en sciences du sport. Les candidatures doivent être portées conjointement par une unité de recherche et un département de Rennes 2. L’orientation de cette chaire est en effet à la fois scientifique et pédagogique : les candidatures d’enseignant·es qui ne sont pas chercheur·ses sont donc recevables, même si les candidatures de chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es demeurent prioritaires. Les partenariats structurants avec des universités offrant des perspectives solides de collaboration, à la fois dans le domaine de la recherche et des formations, sont privilégiés. Toutefois, toute piste nouvelle et prometteuse de collaboration à venir est bienvenue, pourvu qu’il existe un lien préalable entre le·la référent·e et le·la candidat·e. L’appel à candidatures est lancé deux fois par an.

Les référent·es

Chaque demande, même si elle émane d’un collectif, est portée par un·e enseignant·e ou un·e enseignant·e-chercheur·se de l'Université Rennes 2 qui devient référent·e du dossier. Son rôle est central : il·elle dépose le dossier de candidature aux RH, accueille le·la professeur·e invité·e et, à l'issue du séjour, transmet le compte rendu d'activités au Département, à l'Unité de recherche et à l'UFR. 

Préparation du dossier de candidature

Les professeur·es invité·es définissent leur calendrier prévisionnel d’activités et les intitulés des conférences à présenter (en fonction du format et du type de public) avant leur arrivée à Rennes, en concertation avec le·la référent·e de la candidature dans l’université d’accueil. Le programme des interventions des professeur·es invité·es est conçu et mis en place conjointement par le département et l’unité de recherche qui les invitent, éventuellement en collaboration avec les écoles doctorales si les invité·es peuvent intervenir dans le cadre des formations doctorales (dans ce dernier cas, le visa du·de la directeur·rice de l’ED concernée est requis).
Le dossier de candidature doit être rédigé en français mais les conférences peuvent être tenues dans une autre langue.

Le dossier de candidature se compose de 2 pièces :
1) Un curriculum vitae 
2) Un formulaire de candidature 

Le formulaire de candidature doit d'abord être visé par les directions de l’unité de recherche, du département d’accueil et de l’UFR. Ensuite, le·la référent·e envoie le dossier de candidature complet (formulaire et CV) à la DRH, qui le transmet au comité de pilotage.

Examen des dossiers de candidature

Tout dossier incomplet sera considéré irrecevable a priori.
Après vérification de la recevabilité administrative des candidatures par la DRH (type d’emploi occupé par le·la candidat·e dans l’établissement d’origine), le comité de pilotage examine leur conformité avec la politique d’établissement.
Le comité de pilotage est constitué du·de la président·e du CAC, des vice-président·es formation, recherche, ressources humaines et international, ainsi que d’un membre de la DRH. 
Le vote du Conseil académique restreint constitue l’ultime étape du recrutement. Aucune invitation ne saurait être considérée comme ferme par l’établissement avant ce vote. Une fois cette dernière étape franchie, la DRH communique les décisions de l’établissement.

Préparation du séjour et accueil de l’invité·e

Dès l’annonce du succès de la candidature par la DRH, le·la référent·e met le·la professeur·e invité·e en relation avec la DRI pour un accompagnement au niveau des dispositifs d’accueil disponibles, notamment pour le logement (les professeur·es invité·es peuvent être logé·es à la Cité internationale Paul Ricœur de Rennes, sous réserve de disponibilité), et pour assurer le meilleur accueil possible sur le campus : accomplissement des formalités nécessaires (RH, DSI), information sur les services (CIREFE, SCD, CREA), mise en relation avec les personnels de Rennes 2 (enseignant·es-chercheur·ses et BIATSS). 
La DRI assure la communication sur la présence des professeur·es invité·es sur le campus (en lien avec service de communication et service culturel) et organise un accueil institutionnel. Le·la référent·e se charge d’accueillir le·la professeur·e invité·e au sein de ses équipes.

Après le séjour à Rennes

À l’issue du séjour à Rennes, le·la professeur·e invité·e rédige un compte rendu d’activités. Il·elle adresse ce document à son·sa référent·e. 
L’absence de compte rendu d’activités bloque toute nouvelle demande de l’unité de recherche et du département concernés.

 

  • La Chaire des Amériques a été créée en 2004. Elle est ouverte aux chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses résidant dans un des pays des Amériques (du nord, du centre et du sud) et dont la candidature est portée par un des laboratoires membres du Groupement d'Intérêt Scientifique Institut des Amériques de Rennes à qui l’Université Rennes 2 a confié la gestion de la chaire. Toutes les disciplines scientifiques représentées à l'Université Rennes 2 sont éligibles. Les unités de recherche dont Rennes 2 est tutelle sont prioritaires. L’appel à candidatures est lancé une fois par an pour l’année universitaire suivante (la date de dépôt des candidatures est généralement fixée autour de mi-mars). Tou·tes les directeur·rices des unités de recherche représentées sont invité·es à la commission de sélection. Plus d'informations et candidatures
     
  • La Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege - Mémoires de survivant·es et visibilisation des viol(ence)s bénéficie d’un co-financement de Rennes 2 (Commission recherche et Unités de recherche ACE, LIDILE, ERIMIT, LP3C, TEMPORA et CELLAM), de la Région Bretagne et du projet TISSAGE. Fondée en 2024 pour trois ans, issue des collaborations passées entre l’Université Rennes 2 et Denis Mukwege, professeur à l’Hôpital de Panzi (Bukavu, RDC) et président d’honneur de la Chaire (qui s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de Rennes 2 en octobre 2022), elle s’inscrit dans les priorités de Rennes 2, engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations, et forte de son expertise dans le champ des langues et cultures, sciences humaines et sociales que sont les disciplines d’ancrage de la chaire. Cette chaire vise en effet à lutter contre les violences genré·es et les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. Elle engage par ailleurs un travail de mémoire et de mémorialisation sur les violences faites aux femmes et aux filles, contribue au développement du leadership féminin et favorise l’égalité hommes-femmes. La procédure de candidature dépend du support ciblé : suivre la procédure Chaire internationale en humanités et sciences sociales ou la procédure Chaire des Amériques.
     
  • La Chaire internationale CAPS accueille les candidatures d’universitaires dont la recherche ou la pratique porte sur l’espace public et aborde des questions d’interdisciplinarité. Les activités d’enseignement peuvent inclure : la participation à des cours de licence ou de masters, des masterclasses ou des conférences pour un public plus large. Cette chaire est le fruit d’un partenariat entre l’Université Rennes 2, l’ENSAB (École nationale supérieure d'architecture de Bretagne) et l’EESAB (École européenne supérieure des arts de Bretagne).

Les professeur·es invité·es

Séjour

Les candidat·es sélectionné·es sont accueilli·es pour une durée d'un ou deux mois, de préférence sur les périodes de cours : du 15 septembre au 15 décembre et du 15 janvier au 15 avril. Ils·elles s'engagent à résider à Rennes pendant leur séjour. Des solutions d’hébergement à la Cité internationale peuvent être proposées par le Centre de la Mobilité Internationale (CMI). Si, durant le séjour à Rennes, le·la professeur·e invité·e envisage un déplacement, il·elle doit établir un ordre de mission sans frais à déposer au secrétariat de son UFR.

Missions

Les candidat·es sélectionné·es participent aux activités de recherche et de formation des équipes qui les accueillent. Ils·elles effectuent les conférences annoncées dans le formulaire de candidature (sous forme de cours, de séminaire ou de conférence grand public) et sont invité·es à s’investir dans les autres activités des équipes d’accueil (participation aux séminaires, ateliers de recherche, etc.). Il est souhaitable que des activités pour les étudiant·es de licence, voire des conférences ouvertes à tout public, complètent les travaux de recherche réservés à des auditoires plus restreints (niveau master, doctorat ou enseignant·es-chercheur·ses). Il est demandé que les interventions des professeur·es invité·es soient réparties tout au long de leur séjour, afin de rendre leur présence visible sur le campus.

Le service d’enseignement des professeur·es invité·es ne peut être inscrit dans les maquettes de formations même s’ils·elles interviennent dans celles-ci. En effet, leur mission n’est pas de pallier des besoins d’enseignement, mais de contribuer à construire (initier ou renforcer) des relations internationales en matière de recherche et de formation. Les professeur·es invité·es ont les mêmes obligations de service que celles qui sont applicables aux enseignant·es-chercheur·es titulaires de même catégorie.

Les chaires sont conçues à l’échelle du site rennais : une candidature peut être portée par un·e enseignant·e-chercheur·se d’un établissement de l’Université de Rennes et un·e professeur·e invité·e peut intervenir dans l’un des établissements membres (à l’Université de Rennes, à l’IEP ou à l’EHESP, par exemple).

Les professeur·es invité·es s'engagent à fournir, dès la fin de leur séjour, un rapport d'activités comprenant un calendrier des activités effectuées et un bilan de leur expérience en tant que titulaires de la Chaire.

Rémunération

La rémunération mensuelle est équivalente à celle du 1er échelon des professeur·es des universités 1re classe. Elle est versée à l’issue du séjour. Les autres frais (de voyage et d’hébergement, notamment) liés au séjour ne sont pas pris en charge par l’Université Rennes 2. 

 

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