L'Alliance universitaire européenne EMERGE
EMERGE : le projet de l'alliance EMERGE (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement) a remporté en juin 2024 l'appel de la Commission européenne. Les neuf partenaires se réunissent autour de la thématique des marges sociétales et territoriales. L’alliance met l’accent sur les questions sociétales incluant des minorités ou des groupes marginalisés. Les projets de formation et de recherche d'EMERGE vont se développer autour des mots-clés de l'alliance : l’inclusion, la solidarité, la résilience, le multilinguisme/multiculturalisme et la soutenabilité. L’obtention du financement européen doit permettre à l’alliance de renforcer l’internationalisation en proposant notamment des mobilités de courte durée et des mobilités hybrides pour toucher davantage les étudiant·es, mais aussi d’intégrer les langues régionales dans le programme et à terme de mettre en place des diplômes conjoints européens.
Télécharger le Mission statement (en anglais)
Membres titulaires :
- Université Rennes 2
- University of Limerick, Irlande (Coordinatrice)
- Europa-Universität Flensburg, Allemagne
- Université Bretagne Sud, France
- Inland Norway University of Applied Sciences, Norvège
- Univerzita Mateja Bela, Slovaquie
- Neapolis University Pafos, Chypre
- Universidade da Coruña, Espagne
- Democritus University of Thrace (DUTH), Grèce
Visualisez une vidéo sur le consortium ici.
Nos autres partenaires
Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.
Avec 210 accords Erasmus, l’Union européenne est le premier partenaire de l’université Rennes 2. L’université structure ses partenariats hors - Europe selon trois directions :
- la poursuite de l’engagement en direction du monde francophone et particulièrement, du Maghreb et du Moyen-Orient
- le renforcement des liens avec le continent américain grâce notamment à l’Institut des Amériques
- le développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam).
Retrouvez la liste des partenariats liés à la mobilité étudiante
Accords bilatéraux
Accords ERASMUS+
Étudiant·es de Rennes 2 en mobilité dans des universités à l’étranger
Partenariats Erasmus+, Mobilités internationales de crédits
La mobilité internationale de crédits fait partie de l’Action 1 « Mobilité » du programme Erasmus + et permet la mise en place de mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors – Europe. L'objectif est de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur et mettre en avant la richesse et l'attractivité de l'Enseignement Supérieur Européen.
L'objectif de cette collaboration est de créer un programme court franco-québécois de formation de 3e cycle en Pédagogie universitaire numérique. Il est conçu de façon modularisée afin de permettre aux enseignants en activité de le suivre plus facilement dans le cadre de leur formation continue, et aux doctorants de participer aux modules en parallèle de leur préparation de thèse.
Mobilités obtenues:
- 4 mobilités enseignantes de 5 jours, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
- 6 mobilités étudiantes de 4 mois, 3 mobilités entrantes et 3 mobilités sortantes
Coordinatrice du projet: Geneviève Lameul, enseignante-chercheuse au CREAD
Le projet de mobilité de crédits concerne la coopération avec la filière Études Arabes et comporte plusieurs volets : mise en place d’un master international, d’une co-tutelle de thèse, de partenariats de recherche et de stages linguistiques courts. L'objectif principal reste la mise en place d'un accord de double diplomation.
Mobilités obtenues:
- mobilité enseignante: 2 entrantes, 2 sortantes, mobilité d'enseignement et de suivi pédagogique effectuée dans le cadre de l'accord de double diplôme
- mobilité étudiante: 2 entrantes, 2 sortantes, séjour d'études avec pour objectif final obtention d'un double diplôme
- mobilité de formation: 2 entrantes, 2 sortantes, appui administratif et pédagogique dans la création et le suivi du cursus
Coordinateur du projet: Chokri Mimouni, enseignant-chercheur au département d'études arabes
Ce projet permet d'accentuer la collaboration entre les départements et laboratoires de géographie des deux universités par la mobilité de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs en doctorat ou en master recherche.
Mobilités obtenues:
- 2 mobilités de formation, 1 entrante et 1 sortante pour des ingénieurs d'études ou de recherche
- 4 mobilités enseignantes, 2 entrantes et 2 sortantes
- 6 mobilités étudiantes, 3 entrantes et 3 sortantes de 4 mois
L'objectif est de collecter et produire une somme d'information géographique qui devrait permettre de disposer d'un système théorique, conceptuel et méthodologique pouvant être utilisé pour les projets scientifiques, pour la formation du personnel académique et pour la préparation des plans et programmes de développement local.
Coordinateurs du projet: Yvon Le Caro, maître de conférences et membre du laboratoire ESO et Vincent Dubreuil, Professeur des Universités et membre du laboratoire LETG.
L'Université Rennes 2 et l'Université de Canterbury collaborent dans des projets sur l'impact du changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles. Une grande complémentarité des démarches scientifiques a été mise en évidence entre les deux structures au niveau des méthodologies (mesures et modélisation) et des applications (agroclimatologie, climatologie urbain, risque climatiques, adaptation au changement climatique).
Ce projet de mobilité internationale de crédits permet de poursuivre les collaborations au niveau de la recherche avec l’objectif de créer un Laboratoire international associé à moyen terme et d’autre part, renforcer cette collaboration au niveau de la formation dans les 2 sens notamment au niveau du Master et du doctorat.
Mobilités obtenues:
- 4 mobilités enseignantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
- 4 mobilités étudiantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
Coordinateur du projet: Hervé Quénol, directeur de recherche CNRS et membre du laboratoire LETG
Projets de recherche soutenus par l'Union européenne
ARTISAN : le projet "Accroître la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage de Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" a été élaboré pour développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Bienvenüe : le programme postdoctoral "Welcoming highly-talented international post-docs in Brittany", porté par la Région Bretagne, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Bretagne, prévoit le recrutement dans les laboratoires bretons de 75 post-doctorant·e·s au profil international de haut niveau.
Managlobal : le programme s'intéresse aux normes de gouvernance mondialisées, à la gestion locale et aux pratiques commerciales en Afrique et dans la péninsule arabe.
SCORE : financé par la Commission européenne, l'objectif global du projet est la création d'une coalition de villes et d'autorités locales européennes pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance dans le domaine du sport.
Projets de formation
IDEAL Future : ce projet de pratiques innovantes en matière d’éducation numérique a pour objectif de fournir une gamme d’activités de formation professionnelle et un centre de dialogue transformateur. Le projet va permettre aux enseignant·es-stagiaires et des enseignant·es du premier et second degré d’engager un dialogue avec les décideurs politiques, des responsables de l’éducation et le secteur des technologies numériques.
Faber : le projet de la Chaire J. Monnet sur "La transmission et la création d'une culture européenne commune, la fabrication des héros" (FABER) répond à la quatrième priorité du programme Erasmus+ : "faire connaître et comprendre le contexte de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l'UE, les principes d'unité et de diversité, ainsi que leur patrimoine social, culturel et historique".
GAMEland : vise à renforcer les capacités de l'enseignement supérieur et à accroître l'efficacité des pratiques éducatives au niveau post-secondaire en augmentant le niveau des compétences linguistiques et en développant les compétences générales des étudiants universitaires dans le cadre des activités de mobilité du programme Erasmus+.
PROtect Integrity Online (PIO) : Le projet se concentre sur la promotion de l'intégrité et des valeurs dans le sport, en particulier la lutte contre le trucage de matchs et la corruption dans le sport.
Thinking in Action: Creative Transformation of Intercultural Common Space (TACTICS) : ce projet Erasmus Mundus Design Measures a comme objectif de créer un programme de Master international et interdisciplinaire conjoint dans lequel la créativité est primordiale. L’enseignement des compétences interculturelles par des méthodes créatives va aider les étudiant·es à renforcer leur culture et promouvoir l’innovation inclusive. Le consortium espère obtenir le label Erasmus Mundus Joint Master afin de proposer un programme de master de 2 ans qui encouragera les étudiant·es à trouver de nouvelles façons d’aborder des questions critiques dans des espaces physiques publiques et dans des contextes locaux différents. Le master TACTICS permettra également aux étudiants de développer des projets aux frontières des pratiques artistiques et des pratiques sociales plus courantes.
TELME : développé dans le cadre de l'appel Erasmus Mundus Design Measures, ce programme d’études de niveau master conjointement dispensé par un réseau d’universités partenaires a pour objectif d'encourager les institutions participantes à internationaliser leurs programmes d'études et leurs pratiques d'enseignement et à développer des programmes transnationaux intégrés.
TRIP : vise à développer des mécanismes efficaces pour la conception et la mise en œuvre de programmes d'études qui soient inclusifs et donnent accès à des compétences transversales (par exemple, la compétence interculturelle et la citoyenneté mondiale), tout en respectant l'engagement de relever les principaux défis sociétaux.
Projets terminés
ARGOS : le programme de recherche-création européen (Europe Creative, 2018-2021) entend créer un observatoire des processus de création dans le domaine des arts de la scène.
CONVERGES : le programme vise à établir une base de référence sur l'état des connaissances concernant la végétation et les écosystèmes riverains.
ECHOES : le programme vise à donner une place à la mémoire et à l'héritage du colonialisme dans les récits contemporains de l'Europe.
IREAMS : le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau et des familles, les partenaires d'IREAMS ont mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque jeune.
ZIKAlliance : le projet étudie les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection ZIKV.
Declame'FLE : le projet de coopération européenne transnationale entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.
InclUDE : le projet Inclusive University Digital Education (InclUDE) vise à développer de nouvelles pratiques accessibles et inclusives pour les étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs spécifiques dans l’enseignement supérieur.
Sandman : le projet étudie, à travers les céramiques, la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.).
TITLE : un projet visant à mettre en relation les gouvernements régionaux, les entités culturelles, les associations de jeunes et les centres éducatifs en Europe, dans le but de promouvoir le saut technologique et éducatif des langues minoritaires, facilitant ainsi la mise en place de systèmes multilingues et dotant les enseignants des ressources pédagogiques numériques innovantes nécessaires.