Vie étudiante

Conditions de vie et de santé des étudiants

Pourquoi ?

- Pour mieux cerner les différentes dimensions de la vie des étudiants rennais :
  Vie sur le campus, le logement, les transports, les loisirs, la santé ...

- Pour mesurer l'impact des conditions de vie sur le parcours d'études et leur réussite

Méthodologie de l'enquête

Date d’enquête : Fin mars 2021

Cette enquête abordant les conditions d’études et de vie des étudiants sur l’ensemble de l’année universitaire 2020/2021, le questionnaire prend en compte les effets spécifiques de la crise sanitaire.

Public interrogé : 37 380 étudiants des deux universités rennaises (hors Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion), de l’IEP, de l’ENSCR et de l’ENS et de six domaines de formation de niveau L1 à M2 ont été enquêtés : Arts, lettres, langues et communication (ALLC) ; Sciences humaines et sociales (SHS) ; Santé ; Droit, économie, gestion (DEG) ; Sciences et technologies (S&T) et Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ont été inclus les étudiants de PASS à DFASM3 pour la médecine, de PASS à DFSAO2 pour odontologie, de PASS à DFSAP2 pour la pharmacie, les étudiants de DUT et de licence professionnelle. Les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et d’écoles paramédicales inscrits à l’Université ont également été interrogés.
Les doctorants, les étudiants en reprise d’études ou encore les inscrits en télé-enseignement, constituant des populations spécifiques, ils n’ont pas été enquêtés. Ce choix méthodologique permet d’exclure de la population des personnes dont les conditions de vie pourraient être plus proches de celles d’actifs que d’étudiants.

Rappel : La métropole de Rennes accueille près de 69 000 étudiants dont plus de 46 000 sont inscrits à l’université.

Répondants : 11 431 réponses soit un taux de réponse de 30,6 %
Afin d’améliorer la représentativité de l’échantillon, un redressement a été effectué sur deux variables : le sexe et le domaine de formation.

Consulter les enquêtes

Consulter les enquêtes

v-webpublic-1