
Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.
Avec 210 accords Erasmus, l’Union européenne est le premier partenaire de l’université Rennes 2. L’université structure ses partenariats hors - Europe selon trois directions :
- la poursuite de l’engagement en direction du monde francophone et particulièrement, du Maghreb et du Moyen-Orient
- le renforcement des liens avec le continent américain grâce notamment à l’Institut des Amériques
- le développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam).
Retrouvez la liste des partenariats liés à la mobilité étudiante
Accords bilatéraux
Accords ERASMUS+
Étudiant·es de Rennes 2 en mobilité dans des universités à l’étranger
Projets de recherche soutenus par l'Union européenne
ARTISAN : le projet "Accroître la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage de Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" a été élaboré pour développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Bienvenüe : le programme postdoctoral "Welcoming highly-talented international post-docs in Brittany", porté par la Région Bretagne, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Bretagne, prévoit le recrutement dans les laboratoires bretons de 75 post-doctorant·e·s au profil international de haut niveau.
SCORE : financé par la Commission européenne, l'objectif global du projet est la création d'une coalition de villes et d'autorités locales européennes pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance dans le domaine du sport.
Projets de formations Erasmus+
IDEAL Future : ce projet de pratiques innovantes en matière d’éducation numérique a pour objectif de fournir une gamme d’activités de formation professionnelle et un centre de dialogue transformateur. Le projet va permettre aux enseignant·es-stagiaires et des enseignant·es du premier et second degré d’engager un dialogue avec les décideurs politiques, des responsables de l’éducation et le secteur des technologies numériques.
GAMEland : vise à renforcer les capacités de l'enseignement supérieur et à accroître l'efficacité des pratiques éducatives au niveau post-secondaire en augmentant le niveau des compétences linguistiques et en développant les compétences générales des étudiants universitaires dans le cadre des activités de mobilité du programme Erasmus+.
PIISA : Pratiques cliniques en Institution pour l'Inclusion du Sujet Autiste : L’objectif principal du projet est l’intégration des étudiants aux pratiques cliniques et de recherche (co-construction) concernant des sujets en institution en visant à la fois l’inclusion des sujets autistes ou atteints de troubles psychotiques graves en institution et la pratique à plusieurs parmi les recommandations européennes des bonnes pratiques.
Thinking in Action: Creative Transformation of Intercultural Common Space (TACTICS) : ce projet Erasmus Mundus Design Measures a comme objectif de créer un programme de Master international et interdisciplinaire conjoint dans lequel la créativité est primordiale. L’enseignement des compétences interculturelles par des méthodes créatives va aider les étudiant·es à renforcer leur culture et promouvoir l’innovation inclusive. Le consortium espère obtenir le label Erasmus Mundus Joint Master afin de proposer un programme de master de 2 ans qui encouragera les étudiant·es à trouver de nouvelles façons d’aborder des questions critiques dans des espaces physiques publiques et dans des contextes locaux différents. Le master TACTICS permettra également aux étudiants de développer des projets aux frontières des pratiques artistiques et des pratiques sociales plus courantes.
TELME : développé dans le cadre de l'appel Erasmus Mundus Design Measures, ce programme d’études de niveau master conjointement dispensé par un réseau d’universités partenaires a pour objectif d'encourager les institutions participantes à internationaliser leurs programmes d'études et leurs pratiques d'enseignement et à développer des programmes transnationaux intégrés.
Projets terminés
ARGOS : le programme de recherche-création européen (Europe Creative, 2018-2021) entend créer un observatoire des processus de création dans le domaine des arts de la scène.
CONVERGES : le programme vise à établir une base de référence sur l'état des connaissances concernant la végétation et les écosystèmes riverains.
Declame'FLE : le projet de coopération européenne transnationale entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.
ECHOES : le programme vise à donner une place à la mémoire et à l'héritage du colonialisme dans les récits contemporains de l'Europe.
Encyclopédie des migrants : Projet d’expérimentation artistique qui vise à réunir 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes.
Faber : le projet de la Chaire J. Monnet sur "La transmission et la création d'une culture européenne commune, la fabrication des héros" (FABER) répond à la quatrième priorité du programme Erasmus+ : "faire connaître et comprendre le contexte de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l'UE, les principes d'unité et de diversité, ainsi que leur patrimoine social, culturel et historique".
Fusée de Détresse : Création de sept spectacles afin d’interroger la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui.
InclUDE : le projet Inclusive University Digital Education (InclUDE) vise à développer de nouvelles pratiques accessibles et inclusives pour les étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs spécifiques dans l’enseignement supérieur.
IREAMS : le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau et des familles, les partenaires d'IREAMS ont mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque jeune.
ZIKAlliance : le projet étudie les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection ZIKV.
Managlobal : le programme s'intéresse aux normes de gouvernance mondialisées, à la gestion locale et aux pratiques commerciales en Afrique et dans la péninsule arabe.
PROtect Integrity Online (PIO) : Le projet se concentre sur la promotion de l'intégrité et des valeurs dans le sport, en particulier la lutte contre le trucage de matchs et la corruption dans le sport.
Residence secondaire : Mise en questionnement de manière transversale de l’espace public par l'immersion d'une équipe sur un territoire afin de produire une réflexion collective qui viendra nourrir une future réalisation artistique.
Sandman : le projet étudie, à travers les céramiques, la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.).
TITLE : un projet visant à mettre en relation les gouvernements régionaux, les entités culturelles, les associations de jeunes et les centres éducatifs en Europe, dans le but de promouvoir le saut technologique et éducatif des langues minoritaires, facilitant ainsi la mise en place de systèmes multilingues et dotant les enseignants des ressources pédagogiques numériques innovantes nécessaires.
TRIP : vise à développer des mécanismes efficaces pour la conception et la mise en œuvre de programmes d'études qui soient inclusifs et donnent accès à des compétences transversales (par exemple, la compétence interculturelle et la citoyenneté mondiale), tout en respectant l'engagement de relever les principaux défis sociétaux.