Univer.Cité porte 2 objectifs principaux :
- Rendre disponibles à l’ensemble de la société civile les ressources universitaires (connaissances, compétences, données, documentations, etc.), en particulier sous la forme de recherche en partenariat et de formations sur mesure.
- Reconnaître et valoriser les savoirs et capacités de réflexion et de recherche dont sont riches les associations, les collectivités territoriales, les TPE/PME/autoentrepreneurs, etc.
Diverses formes de coopération sont pratiquées dans ce cadre : croisement des savoirs, démarches participatives, recherche-action, sciences citoyennes, etc., l’objectif étant toujours de rendre les connaissances scientifiques appropriables et mobilisables par les acteurs sociaux avec une interaction tout au long de la démarche entre les parties prenantes.
Ce modèle, ancré dans les travaux de plusieurs laboratoires de recherche de l’université Rennes 2, telles par exemple les thèses de doctorat financées par le dispositif CIFRE*, repose sur le croisement des savoirs des acteurs sociaux, validés par la pratique, avec les connaissances produites notamment par les sciences humaines et sociales, dont la diversité des objets qu’elles étudient sont peu connues.
Après les Assises nationales du tiers secteur, Univer.Cité soutient les coopérations Recherche-Société pour valoriser le partage des savoirs. L’Université Rennes 2 et le Collège Coopératif en Bretagne (CCB) se sont engagés ensemble pour créer ce nouveau projet.
Univer.Cité doit permettre de poursuivre et d’approfondir les travaux des Assises nationales du tiers secteur de la Recherche qui se sont tenues en 2020 à Rennes en recueillant des informations sur les besoins des collectivités territoriales, des associations, des groupements professionnels, etc., et en identifiant des projets qui pourraient s’enrichir d’une interaction avec les savoirs universitaires. Ces données seront mises en regard des ressources disponibles à l’Université Rennes 2, et plus globalement dans l’ensemble des établissements d’enseignements supérieur de Bretagne.
Univer.Cité est structurée en quatre pôles thématiques :
- Partenariats et réseaux
- Recherche et formation
- Engagements des étudiant·es
- Citoyenneté et engagement sociétal
Le critère de triple pertinence guide nos actions et l’identification des projets susceptibles d’être accompagnés par Univer.Cité, qu’il s’agisse de projet de recherche, de formation sur mesure, de recherche-action ou de recherche-création :
- La pertinence pour les structures partenaires
- La pertinence pour les acteurs et actrices de l’université (chercheur·es, enseignant·es, étudiant·es, doctorant·es, ingénieur·es, documentalistes, etc.)
- La pertinence sociétale : utilité collective, bien commun, développement durable…
L’université et ses partenaires peuvent faire bouger les lignes. Pour plus d’informations, contactez-nous.
* Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à une entreprise, une collectivité ou une structure de l’ESS de bénéficier d'une aide financière pour recruter un doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, qui conduit à la soutenance d'une thèse.