MANAGLOBAL explore le type d'approches de gestion locale qui sont pratiquées dans plusieurs pays africains et arabes. L’objectif est de comprendre comment les entreprises et les filiales deviennent rentables et se développent dans les pays émergents afin de mettre en évidence le fossé entre les normes et standards de gestion mondialisés et les manières plus conventionnelles de faire du business au niveau local. Ces processus d'adaptation sont considérés comme une glocalisation ou une hybridation.
MANAGLOBAL montrera comment des formes hybrides et innovantes de management d'entreprises privées peuvent être façonnées par la mobilité des personnes, des capitaux, des biens et des connaissances. Le projet montrera également que les pratiques commerciales locales (ce qu'on appelle la "mauvaise" gouvernance et les compétences managériales "insuffisantes") peuvent devenir des opportunités économiques.
L’objectif est de contribuer à la recherche sur la gestion par la mise en place d'une équipe de collaboration pionnière composée de 16 partenaires africains, arabes et européens, issus de 8 pays, comprenant des chercheurs, des chefs d'entreprise et des décideurs institutionnels.
Le projet déploiera 3 méthodologies :
- une recherche empirique collaborative appliquant des approches de recherche similaires dans tous les pays participants,
- l'étude des antécédents, de l'éducation et des carrières des chefs d'entreprise des entreprises industrielles et commerciales de pays sélectionnés,
- La collecte de données ethnographiques et la production d'études de cas liées aux entreprises et aux organisations.
Sur la base des résultats, MANAGLOBAL développera un cadre théorique de pointe, empiriquement prouvé, sur la manière dont les affaires sont menées et les organisations gérées dans les pays africains et arabes. En outre, la formation de la prochaine génération de managers de la région est prévue par le biais de cours et d'ateliers en ligne.
Un programme de formation solide et 340 mois de détachement garantiront un échange de connaissances efficace et solide, en augmentant les compétences en matière de recherche interculturelle sur la manière dont les entreprises sont conduites et les organisations gérées au niveau local et mondial, et le développement de carrière de tous les participants.
- Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement - AGRO PARIS TECH, France
- Université de Liège, Belgique
- University of Manchester, Royaume-Uni
- University Court of the university of Abertay Dundee, Royaume-Uni
- University of Ghana, Ghana
- Université de Douala, Cameroun
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
- Zayed University, Émirats arabes unis
- Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE), Maroc
- Ste Maghreb Steel, Maroc
- Phone Assistance, Maroc
- AFI, l'université de l'entreprise, Sénégal
- Association of Ghana Industries, Ghana
- Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), Cameroun
- CNES, Sénégal