L'EduLab

L'Edulab est le fablab de l’Université Rennes 2. Lieu dédié à la fabrication numérique, c'est un espace d'expérimentation animé par une communauté d'usagers. Ouvert à tous·tes, le fablab vous accueille tous les après-midis de la semaine.

Ouvert à tous·tes, un fablab à l'Université.

Contraction de FABrication LABoratory, le fablab est un espace collaboratif dédié à la fabrication numérique. Il permet l'expérimentation et l'usage de machines numériques dans le cadre de projets universitaires, individuels ou associatifs. Davantage un lieu de collaboration qu'un lieu de production, on se rend dans un fablab avant tout pour trouver de l'aide provenant d'une communauté de pratiques (dits "Makers") qui vous accompagne dans la fabrication de votre projet.

Comment puis-je accéder aux services de l'Edulab ?

L'Edulab se situe au bâtiment T de l'université et est ouvert tous les après-midis. Il propose des formations, des événements, des enseignements et autres temps forts. Des raccourcis sont à votre disposition ci-dessous pour suivre nos actualités.

Informations pratiques sur l'Edulab Rennes 2

Le fablab universitaire propose tout au long de l'année : des temps d'entraide et d'usage des outils, des formations, des ateliers thématiques, mais aussi des partenariats avec le territoire. L'ensemble des actions du fablab est mis à jour régulièrement sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

L’ensemble des outils est mis gratuitement à disposition du public. En revanche, les éventuels consommables utiles aux projets sont à la charge de l’utilisateur·rice. Le fablab étant parfois très fréquenté, les réservations de machines sont parfois nécessaires et se passent directement par une demande sur place, par téléphone ou par courriel (voir les contacts ci-après).

Vous êtes un nouvel usager ? Nous vous invitons à venir nous rencontrer afin que nos équipes et/ou nos habitué·es puissent au mieux vous orienter dans votre projet, vous aider à estimer le temps, les expérimentations et le consommable nécessaires à la bonne conduite de votre projet. Ceux-ci lorsqu'ils sont menés et terminés à l'Edulab sont documentés sur la page projet de notre site.

Qu’est-ce que l’Edulab Rennes 2 ?

L’Edulab est le fablab de l’Université Rennes 2.

Comme tous les fablabs du réseau rennais Labfab, l'Edulab Rennes 2 est un lieu ouvert aux étudiant·es, mais aussi aux publics extérieurs sur des créneaux spécifiques (Openlabs). Pour les étudiant·es, les enseignant·es et les personnels, votre fablab universitaire est ouvert tous les après-midis.

l’Edulab Rennes 2 propose d’accompagner et de conseiller ses usagers souhaitant concrétiser un projet pédagogique, créatif ou personnel qu'il soit inscrit ou non dans un enseignement. Ces conseils allant de l'aide à la conduite de projet, aux conseils de fabrication (qu'il s'agisse de design ou code), en passant par des aides relatives à la création.

L’Edulab Rennes 2 a pour objectif d'ouvrir le champs des possibles, à travers ces projets de fabrication et ainsi de valoriser l'apprentissage par le faire et l'entraide entre pairs.

L’Edulab est en partie financé, dans le cadre du projet NCU Cursus IDE@L, par les collectivités territoriales (Rennes Métropole et Région Bretagne).

Contacts et horaires d'ouverture du lieu :

Fabmanager
Tony Vanpoucke
Ingénieur pédagogique
Thomas Mouchoux
Monitrice étudiante
Cosmos Tissot
Moniteur étudiant
Valentin Gérard
Titre du paragraphe
Horaire d'ouverture au public
Lundi : 14h00 -18h00 / Ouverture universitaire