L'Espace des Langues

Les espaces Tiers-Lieux de L'Espace des Langues sont des espaces pédagogiques pour l'enseignement, l'apprentissage, la diffusion et la valorisation des langues étrangères. Ils promeuvent la pédagogie par le faire et le mouvement.

Présentation

Dans les espaces Tiers-Lieux, l'usager est mis au centre dans l'apprentissage des langues.
À travers les interactions, le mouvement et la co-construction de ressources en langues, les étudiant·es peuvent fabriquer et exploiter des ressources d'apprentissage et d'expérimentation linguistique, notamment par le biais artistique.

Les espaces Tiers-Lieux permettent de partager et d'exposer ces productions avec différents publics et d'amener les acteurs·rices du territoire à interagir autour de l'apprentissage des langues dans le cadre d'activités, de rencontres et d'échanges proposés.

Toutes les productions sont Ressources Éducatives Libres (REL).

Les Espaces Tiers-Lieux dans L'Espace des Langues

• Rez-de-chaussée :  Un espace d'exposition, de partage et de médiation
  • Sous-sol :
    • Un espace d'exploration pédagogique pour les langues
    • Un espace atelier de co-construction de ressources
L'Espace des Langues est en partie financé (espaces Tiers-Lieux) par les collectivités territoriales (Rennes Métropole et Région Bretagne) dans le cadre du projet NCU Cursus IDE@L.

Constats au fondement de ce projet

• Écosystème linguistique riche et diversifié de la communauté (universités, quartier Villejean-Beauregard, ville de Rennes, Région Bretagne), patrimoine commun à protéger et à valoriser
  • Valoriser le "faire ensemble" et les compétences multiples des personnes en lien avec les langues et le plurilinguisme à l'université (personnels et étudiants internationaux, partenaires du monde socio-économique etc.)
  • Besoin d'un lieu innovant pour pratiquer les langues "autrement"
  • Montrer et vivre les langues

Accueillir de multiples publics pour faire vivre ces espaces

Enseignant·es, enseignants-chercheur·euses, chargé·es de cours, formateur·rices :

• Pour créer et expérimenter de nouvelles ressources
  • Pour créer de nouveaux scénarios et processus d'apprentissage des langues via l'approche actionnelle et l'apprentissage informel
  • Pour échanger sur ses pratiques et renforcer le partage de savoirs-faire pédagogiques

Étudiant·es

• Pour apprendre différemment dans le cadre des Unités d'Enseignement en Langues (UEL)
  • Pour apprendre différemment en dehors des heures UEL en favorisant l'engagement des étudiant·es
  • Pour accéder à une offre d'événements et d'ateliers en langues
  • Pour valoriser les productions étudiantes en langues et les partager à différents publics

Publics non universitaires

• Pour les associations du quartier de Villejean, rennaises et bretonnes
  • Pour les établissements primaires et secondaires (créer des liens avec les établissements proches et rennais)
  • Pour les entreprises dans le cadre d'expositions, de prestations etc.

Comment puis-je accéder à l'Espace des langues ?

L'Espace des langues se situe au bâtiment L de l'université.
Il propose des formations, des événements, des enseignements et d'autres temps forts. Des raccourcis sont à votre disposition ci-dessous pour suivre nos actualités.

Informations du contact
Fonction du contact
Cheffe de projet numérique et ingénieure pédagogique
Nom du contact