Arts : pratiques et poétiques

Description succinte

L’équipe EA 3208 Arts : pratiques et poétiques est aujourd’hui composée de trois équipes relatives aux études cinématographiques, aux études théâtrales et à la musique. Depuis 2010, un quatrième groupe de recherche transdisciplinaire, KAIROS, interroge le champ de la création, en articulant des recherches psychanalytiques et artistiques. Un séminaire interdisciplinaire et international, intitulé « Observatoire des mutations esthétiques » et reliant les trois équipes et Kairos sera consacré à la mise en œuvre d’un observatoire des mutations esthétiques de 2022 à 2026 (cinéma, musique, théâtre). Il s’agira ici de proposer un observatoire des mutations esthétiques contemporaines en lien avec leurs ancrages historiques ; de tenter de saisir les formes émergentes en les inscrivant dans un contexte, qu’il soit temporel ou sociétal ; de penser la création comme rupture et devenir. Mais aussi de comparer les méthodologies des chercheurs·es dans une perspective interdisciplinaire, quand les œuvres, désormais prises dans le mouvement, ne se laissent pas facilement appréhender et saisir par les voies classiques de l’analyse.

Axes de recherche

  • Équipe musique

L’équipe développe le projet Mutations de la musique et de la musicologie 20/21 qui vise à interroger les transformations en cours de la création musicale contemporaine selon 4 axes : nouvelles technologies ; écriture, forme, sens ; la musique à l’écoute ; musiques populaires et globalisation. Cette diversité d’objets est traversée par une interrogation épistémologique commune sur l’impact de ces mutations sur la façon d’envisager la musique et la recherche musicologique. 

  • Équipe théâtre

Dans le cadre du projet Historicités et mutations du geste créateur (2022-2027), l’équipe observe et analyse comment le geste créateur se reconfigure en fonction des évolutions artistiques et sociétales contemporaines, suivant quatre thématiques : 

  1. Observation et analyse des processus de création
  2. Approches historiques et théoriques des hybridations culturelles et artistiques, des formes interartistiques et interdisciplinaires
  3. Approches historiques et théoriques des pratiques spectatorielles
  4. Écriture de l’histoire du temps présent dans le domaine des arts du spectacle. 
  • Équipe cinéma 

Le programme « Représentations de la fabrique cinématographique en France depuis 1995 » (CinéFab) vise à observer et questionner les raisons et les manières dont, depuis la célébration du premier centenaire du cinéma en 1995, sous des formes et avec des objectifs très variés, la chaîne de fabrication du cinéma a fait l’objet de nombreuses représentations. Il s’intéresse à ces représentations en France au sein des films comme dans le non-film (presse, émissions radiophoniques, romans, etc.), que le cinéma soit considéré en tant qu’art, industrie ou culture.

  • Groupe de recherche KAIROS

Institué en 2010, le groupe transdisciplinaire Kairos s’appuie sur une convention de partenariat entre l’EA 4050 (« Recherches en psychopathologie et Psychanalyse ») et l’EA 3208 (« Arts, pratiques et poétiques ») ainsi qu'avec l'EA 4007 (« La section clinique ») rattachée à l'université Paris 8. Kairos collabore aussi avec l'EA 1796 (« ACE ») de l'université de Rennes 2. Kairos interroge le champ de la création, en articulant des recherches psychanalytiques et artistiques.

Chiffres clés 

21 enseignant·es-chercheurs·es 

43 doctorant·es

Nos labels

v-webpublic-1