Les recherches de l'équipe Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) s'inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique, de la psychologie du développement et de l'éducation, autour de plusieurs axes de recherche.
Axe 1 - Constructions sociales des connaissances
L’objectif général de cet axe de recherche est d’étudier de quelle manière les connaissances, jugements, croyances, représentations développés par l’individu sont affectés par, ou reflètent, des processus de construction de nature sociale. Cet axe de recherche est structuré en deux programmes qui développent des niveaux d’analyse différents et complémentaires de ces processus. Un premier programme concernera spécifiquement l’étude des mécanismes sociocognitifs impliqués dans la construction etl’expression des connaissances et des jugements sur soi et autrui. Un second programme concernera l’étude des processus d’élaboration et d'appropriation des connaissances en tant que croyances et représentations sociales ainsi que leurs transformations, à partir d'objets constituant des enjeux sociétaux.
Axe 2 - Influences et comportement
Une croyance largement partagée semble-t-il est la conviction que les personnes se comportent au quotidien en fonction de leurs idées et opinions. Les personnes aiment penser que l’être humain se conduit en congruence avec ce qu’il pense, et que les pensées influencent directement les comportements. Cette idée renvoie à une certaine image de l’individu : un être rationnel qui prend ses décisions en fonction de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et de sa représentation et connaissance du monde. Pourtant, les comportements ne sont pas toujours sous contrôle, les personnes sont quotidiennement influencées, qu’elles en aient conscience ou pas, par des facteurs souvent anodins susceptibles de les conduire à adopter des comportements qu’elles n’auraient probablement pas fait spontanément. Cet axe s’articule donc autour de deux programmes complémentaires, l’un portant sur le postulat d’un être rationnel et l’autre sur le postulat d’un être rationalisant.
Axe 3 - Performances, socio-performances et apprentissages
Cet axe est partagé en trois programmes :
- Approches fondamentales des processus cognitifs et de leur développement
- Régulations sociales et affectivo-motivationnelles des performances
- Interactions dans les environnements numériques et socio-techniques
Axe 4 - Variabilités, évaluation, remédiation
Cet axe vise à développer la connaissance des variabilités inter- et intra-individuelles des comportements humains. L'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale de ces variabilités portera sur différents champs thématiques (cognitif, social, moteur, motivationnel....) et conduira à l'élaboration d'outils d'évaluation (standardisée ou écologique) et de programmes de remédiation et/ou d'accompagnement.