Afin d'encourager les échanges virtuels internationaux, le programme offre :
- une expérience d’enseignement-apprentissage internationale, tout en restant chez soi ou dans sa salle de cours
- un accompagnement personnalisé aux enseignant·e·s souhaitant s'engager dans la mise en place de nouvelles collaborations internationales
Le dispositif
Le dispositif Internationalisation@home (I@H) est porté par la vice-présidente chargée de l’international, Edwige Fusaro, et financé par le Dialogue Stratégique et de Gestion de l'Université. Il a été lancé en janvier 2022 et vise à soutenir les enseignant·e·s de Rennes 2 qui co-construisent et dispensent des cours avec leurs partenaires internationaux. Le soutien apporté par Rennes 2 inclut un volet financier et un volet ingénierie pédagogique.
Objectifs
De façon générale, au sein d’une même promotion, le nombre d’étudiant.e.s pouvant effectuer une mobilité internationale est limité. Partir à l’étranger pendant ses études a un certain coût et implique de laisser derrière soi son logement, voire son travail. Par ailleurs, la crise sanitaire et les aléas politiques ont aussi montré que les mobilités sont fragilisées et que les échanges peuvent être soudainement interrompus et perturbés de façon durable. Enfin, sur le plan écologique, le bilan carbone des mobilités conduit à réduire les déplacements.
Internationalisation@home entend pallier ces problématiques et permettre à un plus grand nombre d’étudiant.e.s (niveaux Licence et Master) d’accéder à des échanges linguistiques et interculturels, en lien avec leurs domaines disciplinaires. Il vise aussi à faciliter la mise en place de nouvelles approches pédagogiques et de renforcer les liens entre les équipes rennaises et leurs partenaires étrangers.