Cadre
Il répond à la quatrième priorité du programme Erasmus+ actuel : "faire connaître et comprendre le contexte de l'Union européenne (UE), notamment en ce qui concerne ses valeurs communes, ses principes d'unité et de diversité, ainsi que son patrimoine social, culturel et historique".
Il s'agit d'un poste de 3 ans pour un Maître de recherche associé, Anne Gangloff, à l'Université Rennes 2, et comprend 105 heures d'enseignement pour environ 350 étudiants, ainsi que des activités de recherche et de diffusion de la recherche.
Méthodologie
La méthodologie du projet FABER est comparative et interdisciplinaire. Il développera un parallèle entre la fabrication des héros et héroïnes antiques et la fabrication des héros et héroïnes européens, afin d'examiner comment la notion de héros et d'héroïnes peut aider à construire une UE politique et culturelle. La question du genre sera également abordée à travers la notion d'héroïnes, et permettra de questionner le rôle des femmes dans la construction de l’UE. Il réunira une équipe de 7 chercheurs et 5 experts internationaux dans les domaines des études classiques, de l'histoire moderne, des études cinématographiques, des études européennes, des études médiatiques, de l'enseignement de l'histoire européenne et de l'héroïsation.
Objectifs et dissémination
Il vise à établir un dialogue entre le monde académique et les citoyens européens, à travers 6 événements qui seront largement ouverts et diffusés : 2 conférences, un colloque international, un cycle sur "Le péplum dans la culture européenne" (3 projections de films), pour un public d'environ 700 personnes. Il privilégie les médias populaires tels que le cinéma, la bande dessinée et les sites internet. Il propose de développer des activités de sensibilisation et d'éducation qui rapprocheront l'UE du public, notamment dans le domaine de l'éducation, en réfléchissant à la manière d'enseigner l'Europe d'une manière plus concrète et moins centrée sur les institutions. Il produira 5 livrables en accès libre.