SCORE (Sporting Cities Opposing Racism in Europe)

Financé par la Commission européenne, l'objectif global du projet est la création d'une coalition de villes et d'autorités locales européennes pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance dans le domaine du sport.

SCORE logo

 

 

EU funded

 

 

 

"Le sport est le travailleur social caché dans beaucoup de nos quartiers"

- Sebastian Coe, Président de la Fédération internationale d’athlétisme

Cadre général

Dans un contexte où de nombreux États européens adoptent une perspective de « sécurité intérieure » ​​pour gérer l'arrivée de migrant·e·s et de réfugié·e·s, portant parfois atteinte aux principes généraux des droits de l’Homme, les discours de haine contre les migrants et les minorités sont de plus en plus présents.

Le projet SCORE promeut la sensibilisation, le développement des connaissances et le partage des meilleures pratiques au niveau local sur les avantages de la diversité, et entend permettre une prise de conscience du rôle des minorités et de leurs apports culturels. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces pour lutter contre les discriminations et le racisme. 

Créer des territoires de coexistence interculturelle et de cohésion sociale

Malgré les efforts des États membres de l'UE pour lutter contre les discriminations fondées sur le racisme et la xénophobie, les données officielles montrent que - comme l'homophobie ou le sexisme - elles se répandent dans les sociétés européennes, ciblant en particulier les personnes issues de l'immigration, les personnes racisées, demandeurs d'asile, réfugiés, et minorités ethniques et religieuses. Dans ce contexte de plus en plus généralisé, où les discours nativistes et d'exclusion ont des tribunes médiatiques et politiques privilégiées, ce sont les villes et leurs communautés qui articulent les réponses les plus inclusives et solidaires pour créer des territoires de coexistence interculturelle et de cohésion sociale.

Le projet SCORE répond directement aux priorités suivantes :

  • Lutte contre les discriminations et le racisme : pour promouvoir la sensibilisation, développer les connaissances et partager les meilleures pratiques au niveau local sur les avantages de la diversité, ainsi que des mesures efficaces pour lutter contre la discrimination et le racisme.
  • Inclusion des minorités : promouvoir la prise de conscience et la connaissance du rôle des minorités, telles que les personnes d'origine raciale ou ethnique, dans les sociétés européennes et leur contribution au développement culturel.

Financé par la Commission européenne, l'objectif global du projet est la création d'une coalition de villes et d'autorités locales européennes pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance dans le domaine du sport.

L'unité de recherche VIPS2 est chargée de l'analyse scientifique des méthodologies et des initiatives de terrain visant à combattre le racisme par le sport dans une perspective comparative et internationale.

Ce projet a été financé par le programme CERV de la Commission Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°101054035. 

SCORE project

Liste des partenaires

  • Université Rennes 2 - France
  • Ayuntamiento de Getafe - Espagne
  • Cidalia, consultoría técnica en diversidad (Cidalia) - Espagne
  • Ministerio de inclusión, seguridad social y migraciones (MISSM), Observatorio Español del Racismo y la Xenofobia (OBERAXE) - Espagne
  • Ayuntamiento de Bilbao - Espagne
  • Ajuntament de Sabadell - Espagne
  • Asociación de Ciudades Interculturales (RECI) - Espagne
  • ETC (Europäische Trainings und Forschungszentrum für Menschenrechte und Demokratie) - Autriche
  • Public Benefit Enterprise of Culture Environment Youth and Athletics of the Municipality of Ioannina - Grèce
  • Doras - Irlande
  • Ministerio del Interior, Oficina Nacional de Lucha Contra los Delitos de Odio (ONDOD) - Espagne
  • Fundación General de la Universidad de la Laguna (FGULL) - Espagne
  • ICC - Suède
v-webpublic-1