La plantation de cette micro-forêt urbaine de 1300 arbres s’inscrit dans la continuité de la signature de la charte de l’arbre de la ville de Rennes en 2022 et marque une étape importante dans notre engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique.
Une micro-forêt est une plantation d’arbres et d’arbustes sur une surface réduite selon la méthode Miyawaki, du nom du botaniste qui l’a mise au point. Grâce à un mode de plantation volontairement dense (3 arbres au m²), la forêt atteint sa taille adulte en 20 ans, au lieu de 200 ans habituellement.Essences :
Cette forêt est constituée d’essences locales et méridionales (sud-est de la France) dont les caractéristiques physiologiques doivent leur permettre de résister au changement climatique et correspondent aux recommandations de la palette végétale de la ville de Rennes.
Essences plantées : Érable Champêtre, Aulne de Corse, Noisetier de Bysance, Chêne Pubescent, Alisier Torminal, If, Chalef, Cerisier à grappes, Argousier, Tilleul à petites feuilles, Robinier faux acacia, Laurier Sauce, Chêne vert, Figuier, Gingko Biloba
Bienfaits attendus :
- Créer un îlot de fraîcheur et améliorer la qualité de l’air atmosphérique : véritables climatiseurs naturels, les arbres permettent de réguler la température dans des environnements bétonnés surchauffés. Les arbres permettent aussi de produire de l’oxygène, tout en captant une grande partie du CO2 et des particules fines.
- Améliorer la biodiversité et réintroduire la nature en ville : La création d’un écosystème forestier sert de refuge à la faune (oiseaux, insectes, micro-mammifères…), à la flore forestière, ainsi que de nombreuses espèces de champignons.
- Désartificialiser les sols et restaurer des sols dégradés, mais aussi gérer les eaux de ruissellement en servant de zone tampon pour éviter les inondations.
- Améliorer la qualité de vie et le bien-être pour la communauté et les habitant·es du quartier : cette forêt en lisière de quartier veut s’inscrire au cœur de la vie du quartier et permettre de décloisonner les espaces.
- Sensibiliser la communauté universitaire et les habitants du quartier aux enjeux écologiques. Cette forêt peut servir de lieu pédagogique dans le cadre d’initiation à l’environnement.
*Son d'ambiance de la plantation de la micro-forêt*
Le 6 décembre 2023, sur le campus Villejean de l'Université Rennes 2, avait lieu la plantation d'une micro forêt.
Alors ce projet, il est né d'une volonté conjointe à la fois de l'université et de la Macif. l'Université avait envie de revégetaliser cette partie du campus, du côté de l'avenue Gaston Berger, et donc la Macif nous a sollicités. Ça a été finalement une opportunité assez intéressante pour mettre en place cette micro forêt.
Le but, c'était de créer un partenariat avec les habitants du quartier mais aussi les écoles.
La Macif devait, dans ces dix régions, planter une micro forêt par région. Et on a choisi l'université Rennes 2 parce qu'on était déjà en contact avec eux et que c'était beaucoup plus facile à organiser. Ça s'est fait relativement rapidement puisque voilà sept mois, neuf mois après, on est au stade de la plantation.
C'est une micro forêt, là, 1300 arbres, on est sur le principe japonais Miyawaki, qui est donc trois arbres par mètre carré. Donc c'est très dense. Très vite, les arbres vont être en concurrence racinaire, donc ils vont monter. Donc ça va être assez joli d'ici deux ou trois ans. On a plusieurs essences végétales comme du Chêne vert (Quercus ilex), on a du Laurier Sauce, on a de l'If (Taxus baccata). On a choisi des essences locales, qui soient le plus adapté possible à l'environnement et au sol de la région. L'intérêt de mettre des espèces diversifiées, c'est pour une pérennité aussi de la forêt. Ça permet également une diversité végétale et de la biodiversité en général. Et ça donne une esthétique également plus diverse.
Une centaine de personnes sont mobilisées aujourd'hui autour de ce projet qui implique différents publics, à la fois des étudiants de notre université, des étudiants en licence pro aménagement du paysage, des étudiants en BTS aussi. Et puis une ouverture sur le quartier avec à la fois des habitants mais surtout des enfants de l'école primaire Andrée Chedid juste à côté. Et des centres de loisirs aussi, puisqu'on est un mercredi, donc ils vont participer aussi au projet, plus, bien sûr, des personnels volontaires de l'université qui peuvent participer à la plantation.
Et donc l'objectif, c'était vraiment de mobiliser pour que tout le monde puisse se saisir de l'université. Des espaces, mais aussi des activités ici, qui s'y prêtent, enfin qu'on organise au quotidien. C'est vraiment pour faire comprendre aux habitants que l'université, c'est dans leur quartier et finalement cette micro forêt, elle s'inscrit dans leur quartier que finalement cette forêt est aussi pour eux.
Un jour, je suis allé à Rennes, j'ai pris le métro et un étudiant distribuait des publicités sur l'opération qui a été menée autour de la question de la nature sur le complexe universitaire de Villejean. Et puis, j'ai vu qu'aujourd'hui, mercredi, avait toute une journée avec les enfants, les étudiants, de plantation de cette mini forêt. Planter avec des enfants, même s'ils sont un peu maladroits, c'est aussi l'espérance pour demain de les voir s'intéresser de plus près au monde végétal.
Donc, notre objectif, c'est vraiment que ça devienne un espace de vie et un espace où les gens puissent venir se reposer, regarder et se dire "Cette micro forêt, c'est moi qui l'ai planté" et finalement repassez tous les jours et de se dire "En fait, j'ai participé à ça et ça fait partie de mon quartier, ça fait partie de chez moi."
Cette micro-forêt urbaine a été plantée de manière participative avec la communauté universitaire, les habitant·es du quartier et les délégué·es MACIF :
- 2 classes de CE2 de l’école primaire Andrée Chédid
- Enfants du centre de loisirs Jean Moulin et du GRAPS
- Étudiant·es en Licence Pro Aménagement paysager – Université Rennes 2
- Lycéen·nes en BTA Aménagements paysagers – Lycée The Land
- Jeunes volontaires en service civique – Unis-Cité
Ce projet est aussi l’occasion de collaborations avec la recherche de Rennes 2 : le laboratoire LETG va suivre l’évolution des températures en comparant un capteur installé au centre de la forêt et dans d'autres quartiers de Rennes.
Cette micro-forêt a été financée par la MACIF et l’Université Rennes 2, accompagnées par l’association ESS Cargo & Cie pour l’intégration du projet au quartier Villejean.