Plan de relance à l’Université Rennes 2

Dans le cadre des mesures du Plan de relance, présenté par le Premier ministre le 3 septembre 2021, l’État a financé 2 projets stratégiques pour l’établissement : la rénovation thermique de ses bâtiments ainsi que la formation des enseignant·es au numérique.

Contenu du texte déplié
Financé par le gouvernement et France Relance

Fin 2020, l’Université Rennes 2 a répondu à l’appel à projets de l’Etat pour le plan de relance. Deux projets ont été retenus, pour lesquels 3 295 111 € seront attribués :

L’optimisation de la réhabilitation énergétique du bâtiment E, avec un montant de 1 328 993€

Projet de réhabilitation du Bâtiment E
Légende

Projet de réhabilitation énergétique du bâtiment E du campus Villejean.

Ces fonds viennent s’ajouter à l’enveloppe initiale de 6,5 M€ prévue pour la réhabilitation intégrale du bâtiment E.

Par rapport au projet initial, ce surinvestissement va permettre d’optimiser encore davantage le niveau de performance énergétique global du bâtiment afin de diminuer les consommations énergétiques de 60%.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment E constituent la deuxième phase de réorganisation de l’UFR langues, initiée par la réhabilitation du bâtiment L. Le chantier démarrera en mai 2021, pour une livraison prévue en septembre 2022.

La réfection et l’isolation des toitures terrasses de 6 bâtiments (A - amphis Sud, B, O, P, M, N) avec un montant de 1 966 118€

Ces travaux sont programmés en 2022 et 2023.

Tous ces travaux de rénovation vont permettre la diminution de la facture énergétique, un gain de confort pour les usagers et les personnels (notamment une meilleure protection face aux vagues de chaleur) et une réduction de l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments. Rappelons aussi que l’un des objectifs majeurs du Plan de relance est de soutenir l’économie locale du secteur de la construction.

Référent du projet au sein de la DRIM (Direction des ressources immobilières)
Grégory Chrétien
gregory.chretien [at] univ-rennes2.fr (gregory[dot]chretien[at]univ-rennes2[dot]fr)

Contenu du texte déplié
Financé par l'Union européenne Next Génération EU, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et France Relance

Le projet "formation des enseignant·es au numérique" a été financé à hauteur de 97 740€ pour un budget total de 129 983€.

Ce projet a permis, d’une part de soutenir les enseignant·es de l’Université Rennes 2 dans le développement de leurs compétences pour enseigner avec le numérique, et d’autre part de les accompagner dans la transformation de leurs enseignements. Ainsi, ont été accompagnés et formés (en individuel ou collectif) durant toute la durée du projet, plus de 600 enseignant·es (72% d’enseignant·es titulaires et 28% d’enseignants contractuel·les).

Entre l’année 2021 et l’année 2023, l’accompagnement techno-pédagogique réalisé auprès des enseignant·es ainsi que les formations à la prise en main et à la maîtrise de la plateforme Moodle et de la classe virtuelle VIA ont eu un impact sur la création des espaces cours par les enseignant·es. Ainsi, sommes-nous passés de 222 nouveaux espaces cours créés et mis en ligne en 2021 à 1375 nouveaux espaces créés et mises ligne en 2023. Par ailleurs, les enseignant·es ont été accompagné·es pour intégrer des ressources interactives dans leurs espaces cours : quizz, vidéos, modules multimédias, questionnaires.

Quelques exemples de contenus pédagogiques créés :

• Création d’un cours en pédagogie active intégrant des mises en situation (débat entre étudiant·es) pour favoriser la motivation et l’engagement des étudiant·es. Les ressources sont disponibles en ligne sur Moodle et permettent aux étudiant·es, sur un système de classe inversée, de préparer les séances de débat.
  • Création d’un échange virtuel en allemand entre étudiant·es de l’Université Rennes 2 et une université étrangère pour permettre aux étudiant·es de développer leur niveau de maîtrise de la langue allemande mais aussi de les motiver à envisager une mobilité à l’international. Les ressources produites (activités interactives) sont disponibles en ligne sur Moodle pour les étudiant·es.
  • Évolution des ressources pédagogiques pour un enseignement mutualisé (UEO Celtes). Afin de rendre les cours accessibles à distance et de développer l’interactivité, des classes virtuelles et des cours interactifs (réalisés avec WOOCLAP) ont été intégrés à l’enseignement existant. L’ensemble des ressources est disponible sur Moodle.
  • Création d’un jeu coopératif et ludique pour l’apprentissage des langues : réalisation de vidéos intégrées à un jeu pédagogique.

Depuis septembre 2023, La Direction d’appui à la pédagogie accompagne l’ensemble des enseignant·es dans leurs souhaits d’évolution de leurs pratiques et projets pédagogiques, ainsi que dans le développement de ressources numériques et multimédia. Ce service central propose différents types d’accompagnements, sur site ou à distance, pour soutenir les équipes pédagogiques dans l’enrichissement de leurs pratiques d’enseignement.

Contact :

Directrice de la Direction d'appui à la pédagogie
Sandrine Roucelin
sandrine.roucelin [at] univ-rennes2.fr (sandrine[dot]roucelin[at]univ-rennes2[dot]fr)