L'objectif général des recherches menées au sein du Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) est de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l'homme et de la société, notamment sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, et didactique.
En prenant appui sur les théories, concepts et méthodes des Sciences humaines et sociales, les membres permanents, associés et doctorants du CREAD s’attachent à décrire et analyser les phénomènes éducatifs dans la diversité des publics, des terrains et des pratiques.
La problématique commune vise à repérer les dimensions potentiellement émancipatoires des systèmes, dispositifs et pratiques observées, en vue d’orienter et accompagner les acteurs dans la compréhension, la régulation voire la transformation de l’action à visée d’éducation et de formation.
Des approches épistémiques et des méthodes d’enquêtes particulières sont discutées et expérimentées, dans le but de les mettre en adéquation avec les théories et concepts mobilisés, mais aussi avec les perspectives éthiques soutenues.
L'unité s'organise autour de six Programmes de Recherches :
Programme de recherche Thématique (PRT 1) : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)
Programme de recherche Thématique (PRT 2) : Éducation(s) et apprentissages : pratiques de savoirs
Programme de recherche Thématique (PRT 3) : Socialisations, Cultures et Inégalités éducatives
Programme de recherche transversal (Prt 4) : Dispositifs, ressources et usages numériques
Programme de recherche transversal (Prt 5) : Épistémologie et méthodologies
Programme de recherche transversal (Prt 6) : Recherches collaboratives et coopératives