Pourquoi ?
- Pour cerner les parcours d'études avant, pendant et après le Master
- Pour analyser l'insertion professionnelle (taux d'emploi stable, statut de l'emploi, rémunération, emploi en adéquation avec la formation...)
Quand ?
- Les diplômé·es de Master sont interrogés dans le cadre de l'enquête nationale. L'OPEIP mesure la situation des diplômé·es à 12 mois et 27 mois après l'obtention du diplôme.
Consulter nos enquêtes
Suivi des diplômé·es 2021 de Master (enquête réalisée en 2023)
- Consultez l'étude en bref (à venir)
- Répertoire d'emploi des diplômé·es (à venir)
Chaque année, dans le cadre d'une enquête nationale, l'observatoire interroge tou·tes les diplômé·es 30 mois après l'obtention du Master.
Domaine Arts, lettres, langues
- Arts plastiques
- Design et sciences sociales
- Arts de la scène et du spectacle
- Mention Arts de la scène et du spectacle vivant
- Parcours Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique
- Parcours Perspective critique (effectif de répondants trop faible)
- Cinéma et audiovisuel
- Création numérique
- Histoire de l'art
- Mention Histoire de l'art
- Parcours Histoire et critique des arts
- Parcours Métiers et arts de l'exposition
- Parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnologiques et techniques
- Parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti
- Parcours Histoire théorie et critique de l'architecture (effectif de répondants trop faible)
- Musicologie
- Communication publique et politique
- Communication des organisations
- Information et communication
- Sciences du langage
- Lettres et humanités
- Littérature générale et comparée
- Métiers du livre et de l'édition
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Parcours Aires anglophones
- Parcours Breton et celtiques
- Parcours Chinois (effectif de répondants trop faible)
- Langues et sociétés
- Langues étrangères appliquées
- Traduction et interprétation
- Didactique des langues
Domaine Sciences humaines et sociales
- Management public
- Management et commerce international
- Economie du travail et des ressources humaines
- Economie sociale et solidaire
- Géographie, aménagement, environnement et développement
- Géomatique
- Urbanisme et aménagement
- Archéologie, sciences pour l'archéologie
- Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie
- Parcours Archéologie
- Parcours Préhistoire (effectif de répondants trop faible)
- Histoire, civilisations, patrimoine
- Humanités numériques
- Psychologie : pyschopathologie clinique et psychanalytique
- Mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytique
- Parcours Psychopathologie de l'adulte
- Parcours Psychopathologie clinique infanto-juvénile et de la petite enfance
- Parcours Pratiques cliniques en milieu médical
- Parcours Pratiques cliniques et soins psychiques en milieu socio-éducatif et structures spécialisées
- Parcours Pratiques et recherche en psychopathologie
- Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Psychologie de l'éducation et de la formation
- Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Sciences de l'éducation
- Sociologie
- Intervention et développement social
- Mention Intervention et développement social
- Parcours Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
- Parcours Métiers de l'ingénierie dans l'action sociale et éducative (effectif de répondants trop faible)
Domaine Sciences, technologies, santé
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives / STAPS
- STAPS - Activité physique adaptée et santé
- STAPS - Management du sport
- Entraînement et optimisation de la performance motrice
- Ingénierie et ergonomie de l'activité physique
- Mathématiques appliquées, statistiques
Suivi des diplômé·es 2021 de Master en Formation continue (enquête réalisée en 2023)
- Consultez l'étude en bref (à venir)
Retrouvez le résultat des enquêtes par Master dans le catalogue des formations