Un manuel pour la restauration du son du cinéma amateur (RESOUND)

ReSound est un post-doctorat Bienvenüe de deux ans (2023-2025) porté par Jean-Baptiste Masson, qui vise à concevoir, rédiger et diffuser un manuel dédié à la restauration du son des films amateurs analogiques.

Les cinéastes amateurs n’ont pas attendu la commercialisation des caméras sonores pour réaliser des bandes son pour leurs films. Actifs dès les débuts des technologies d’enregistrements du son, les amateurs ont une longue histoire de pratique sonore qui reste méconnue. Jean-Baptiste Masson a dédié son doctorat à ces "chasseurs de son". Un des buts de cette pratique était de fournir des bandes son – musique, commentaire, bruitage, dialogue – à leurs films. C’est ainsi que pendant de longues décennies, son et image étaient enregistrés sur deux supports différents. Les caméras permettant l’enregistrement du son en parallèle de l’image étaient la plupart du temps financièrement hors de portée des amateurs.

Cette pratique du son par les cinéastes amateurs est connue, et la plupart des cinémathèques conservent des collections sonores, avec un volume pouvant dépasser les milliers d’objets. Pourtant, ces éléments n’ont jusqu’à présent quasi jamais été traités. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : un focus sur l’image au détriment du son, l’absence de matériel pour lire ces supports sonores, l’absence de personnel qualifié pour valoriser et numériser ces enregistrements sonores. La diversité des supports – disques à gravure directe, de bandes magnétiques, de cassettes, mini-discs, ou cassettes DAT, voire de cylindres de cire – explique aussi pourquoi ils ont été laissés de côté. C’est ainsi qu’un certain nombre de films apparaissant muets possèdent en réalité une bande son existe. Celle-ci est simplement sur un autre support.

v-webpublic-1