Le département de Portugais de Rennes 2 offre aux étudiant·e·s une préparation complète qui couvre tous les domaines dans les langues et cultures des pays de langue portugaise. Il est le seul habilité à dispenser tous les niveaux d’enseignement universitaire — Licence, Master, Doctorat — dans les universités de la région de Bretagne. Il est également le seul département qui peut préparer, dans cette région, au concours du CAPES de Portugais. La langue portugaise est en outre enseignée comme option aux étudiant·e·s des autres départements de l'université, en «Initiation» ou en «Continuation», et ceci jusqu'au Master.
La Chaire Mário Soares
Créée en 2021 lors du centenaire de l'enseignement de la langue portugaise à Rennes, la chaire Mário Soares rend hommage à la grande figure de démocrate et d'européen que fut Mário Soares.
Elle vient rappeler les liens particuliers entretenus entre Mário Soares et l'Université Rennes 2 pendant la dictature au Portugal avant 1974 et lors de la démocratisation du pays après cette date. Elle s'inscrit dans la continuité institutionnelle ancienne des études sur les pays de langue portugaise à Rennes. Ses axes principaux sont l'histoire du Portugal, en particulier l'époque contemporaine, ainsi que la langue et la littérature des pays de langue portugaise. Elle a pour objectifs de diffuser les études portugaises à travers des activités pédagogiques, des conférences, des rencontres et des publications, de maintenir et susciter des échanges et de développer la recherche ; d'élargir à la ville et à la région de Rennes un ensemble d'initiatives à caractère scientifique et culturel.
Commémoration du centenaire de Mário Soares
Mário Soares, homme politique portugais et docteur honoris causa de l'Université Rennes 2, aurait eu 100 ans le 7 décembre 2024. S'associant à cette commémoration, la chaire Mário Soares (partenariat avec l'Institut Camões) rend disponible un rare et précieux document audio, qui fait partie des archives sonores du département de portugais. Il s'agit d'un enregistrement fait par Soares, lorsqu'il a été enseignant en tant qu' "assistant associé" à l'université Rennes 2 (1971-1973). Après une introduction faite par une collègue, il lit "Combate de feras" ("Combat de fauves"), un texte de l'écrivain, établi au Japon, Wenceslau de Moraes (1854-1929).