Le laboratoire Recherches en psychopathologie et psychanalyse est composé d’enseignant·e·s-chercheurs·es en psychopathologie d’orientation psychanalytique et accueille comme membres associés des professionnel·le·s issu·e·s d’institutions avec lesquels des travaux sont menés dans les champs médical, médico-social, éducatif et judiciaire orientés par la clinique du sujet. Les recherches, dont une large part en coopération à l’international (Amérique du Sud, Europe, Russie, Afrique du Nord, Asie), défendent une approche singulière du cas dans une orientation psychanalytique, majoritairement lacanienne. Le rythme des publications du laboratoire, dans des revues françaises et étrangères, est soutenu, et nombre d’ouvrages parus font autorité.
Axes de recherche
Multisite, RPpsy est présente au sein des établissements de Rennes 2 (établissement principal), Poitiers, Brest et UCO d’Angers. Elle comptabilise cinq composantes spécifiques dont les axes de recherche sont transversaux, favorisant ainsi une communauté de projets et de recherches. Les travaux de la première composante rennaise, Logiques subjectives et formes nouvelles du symptôme, se répartissent sur un large spectre et interrogent les manifestations modernes des symptômes. La problématique de la position du sujet dans le lien social contemporain est abordée et des solutions nouvelles étudiées, en lien avec ce que propose la société. La seconde composante, Champs et pratiques spécifiques, étudie l’effet que peut produire un discours sur les réponses d’un sujet. Repartant du corps et ses jouissances, et des réponses qu’autorise la société qui s’incarne dans des discours spécifiques, on interroge les réponses du milieu médical, mais aussi socio-éducatif ou judiciaire. Le discours religieux et ses impacts contemporains sont aussi questionnés, par exemple dans le cadre de la radicalisation.
chiffres clés
4 sites : Angers, Brest, Poitiers, Rennes
33 enseignant·e·s-chercheurs·es, dont 13 à Rennes 2
48 doctorant·e·s
Nota bene
RPpsy organise des manifestations scientifiques importantes qui réunissent en moyenne 650 participant·e·s, les dernières ayant porté sur les fanatismes (2016), les limites (2017) et « La politique du visage : fanatisme esthétique et regard éthique » (2018). Une collaboration ancienne lie l’équipe Arts : pratiques et poétiques (APP) et RPpsy autour du lien art et psychanalyse. Cette collaboration, qui a donné lieu à diverses productions et manifestations, a été l’occasion de la participation de nos chercheurs (regroupés sous l’intitulé KAIROS) au consortium national nommé PANDORA. De même, notre équipe est membre du réseau de recherche national Réseau racisme et antisémitisme, dont l’enjeu est d’étudier les nouvelles formes de l’extrémisme xénophobe.