Travailler à l'université : Enseignement/Recherche

Des postes de Maîtres de conférences et de Professeurs des universités sont à pourvoir au 01/09/2024 à l'Université .

La campagne de mutation, détachement et recrutement par concours des enseignants-chercheurs est ouverte du 22 février au 29 mars 2024 (16h).

La consultation des fiches de postes et les candidatures se fait uniquement via l'application Antee du portail Galaxie.

Les pièces constitutives du dossier de candidature sont énoncées dans l'arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Les candidats doivent déposer leurs pièces directement sur l'application Galaxie.

Un guide d'utilisation est à votre disposition sur Galaxie.

Pas d'offres actuellement.

Campagne de recrutement des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER) - Rentrée 2025

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Rennes 2 est ouverte du 03/02/2025 au 28/02/2025 (16h).

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidatures doivent impérativement se faire via l'application ALTAIR du portail Galaxie.

La liste des pièces constitutives du dossier ainsi que les documents à télécharger sont disponibles sur l'application ALTAIR. Les pièces justificatives doivent ensuite être déposées sur l'application Recrutec.

Tout dossier papier sera refusé. Tout dossier incomplet ou transmis après la date de clôture sera refusé.

À défaut de réponse de l'administration au 11 juillet 2025, votre candidature sera considérée comme non retenue.

Liste des sections CNU concernées

Il n'est pas possible à ce jour d'établir la liste exhaustive des sections CNU pour lesquelles des postes seront à pourvoir. Par conséquent, toutes les sections seront ouvertes, soit:

  • les sections 01, 02 et 04
  • les sections 05 et 06
  • les sections 07, 08, 09 et 10
  • les sections 11, 12, 13, 14 et 15
  • les sections 16, 18, 19, 21, 22, 23 et 24
  • les sections 26 et 27
  • les sections 70, 71, 73 et 74

En cas de candidatures multiples, il est demandé d'établir un dossier par section demandée.

Cas particuliers

  • Les demandes de renouvellement doivent faire l'objet d'une nouvelle candidature dans le cadre de cette campagne.
  • Pour obtenir leur détachement dans l'enseignement supérieur, les fonctionnaires de catégorie A doivent faire connaître aux services académiques leur candidature aux fonctions d'ATER et doivent avoir demandé des zones de remplacement lors de la phase intra-académique du mouvement du second degré.

Les personnes justifiant depuis au moins trois ans d'une activité professionnelle, autre que d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée peuvent être recrutées en qualité d'enseignant associé à mi-temps.

Une campagne de recrutement des Enseignants Associés à mi-temps de l'Université Rennes 2 est ouverte du 10 mars 2025 au 04 avril 2025.

 Les postes seront publiés le 10 mars 2025

Saisie des candidatures

Les candidatures sont à déposer, uniquement par courriel à l'adresse mail suivante : drh-recrutement-enseignants-past [at] univ-rennes2.fr (drh-recrutement-enseignants-past[at]univ-rennes2[dot]fr)

(tout dossier transmis à une autre adresse mail ne sera pas pris en compte)

Tout dossier transmis après la date de clôture sera refusé.

Documents utiles pour postuler:

Mise en place par la loi de programmation pour la recherche, la chaire de professeur junior (CPJ) constitue une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs de universités et assimilés ou de directeurs de recherche. Le recrutement s’effectue sur un projet de recherche et d’enseignement porté par un titulaire de doctorat ou de diplôme équivalent.

Modalités de candidature

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidatures doivent impérativement se faire via l'application FIDIS du portail Galaxie.

La liste des pièces constitutives du dossier ainsi que les documents à télécharger sont également disponibles sur cette application. 

Composition de la commission de recrutement

Pour chaque poste, une commission de recrutement est en charge de l'étude des dossiers de candidature et des auditions. 

La campagne de recrutement des enseignants CDD LRU de l'Université Rennes 2 est ouverte du 03/02/2025 au 28/02/2025.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les offres de poste sont publiées sur le site "Choisir le service public". Les candidatures doivent impérativement se faire via cette plateforme.

L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. Ces pièces doivent être déposées via la plateforme "Choisir le service public". Tout dossier transmis par un autre biais sera considéré comme irrecevable. Toute candidature incomplète ou transmise après la date de clôture sera refusée.

Liste des postes publiés: 

Campagne complémentaire n°1: 

Une campagne complémentaire de recrutement est ouverte du 12/02/2025 au 12/03/2025. Les modalités pour candidater sont les mêmes que celles citées ci-dessus. 

Liste des postes publiés à la campagne complémentaire n°1:

Des campagnes complémentaires de recrutement d'enseignants contractuels LRU peuvent être ouvertes au fil de l'eau, en fonction des besoins identifiés par les composantes et selon les renforts accordés par l’établissement. 

Lecteurs:

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel (année universitaire) en présence des étudiants de 300 heures de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d'heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100.

La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.

Les candidats à ces fonctions doivent justifier d'une année d'étude accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.

Aucun poste en cours

Maîtres de langues:

Les maîtres de langue étrangère assurent un service annuel (année universitaire) en présence des étudiants de 288 heures de travaux pratiques ou 192 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Ils assurent également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens.

La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.

Les candidats à ces fonctions doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master.

Recrutement d'un·e Maître·sse de langue - Langue japonaise

La procédure est entièrement dématérialisée. Les offres de poste sont publiées sur le site "Choisir le service public". Les candidatures doivent impérativement se faire via cette plateforme.

L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. Ces pièces doivent être déposées via la plateforme "Choisir le service public". Tout dossier transmis par un autre biais sera considéré comme irrecevable. Toute candidature incomplète ou transmise après la date de clôture sera refusée.

Informations à venir

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